Diagnostics expertises

Vous débutez ou reprenez une activité de production ou maintenance dans des locaux à pollution spécifique et vous n'avez aucun système de ventilation, aspiration, traitement d'air, ou bien le matériel est totalement obsolète, que ce soit un atelier, garage, usine, centre de formation pro, etc.

Nous intervenons en amont de toute installation pour analyser toutes les contraintes : caractéristiques physiques, chimiques et thermiques des flux à transporter, contrôle mécaniques (encrassements, état et usures médias filtrants, systèmes de dé-colmatage des médias, état des ventilateurs, des écluses, des sondes de sécurité, etc...), analyse de l’environnement, prise en compte de tous les critères (risques spécifiques, accessibilité,…). Nous établissons en conséquence une préconisation détaillée avec choix des appareils et matériaux, points de fonctionnement (débit/pression/température) et courbe de performance.

Pourquoi ce diagnostic ?

Un mauvais fonctionnement de vos installations peut entraîner de nombreuses contraintes :

- Surconsommation de pièces détachées,

- Surconsommation électriques et d'air comprimé,

- Mise au rebut de matière première,

- Colmatage de vos médias filtrants,

- Inadaptation à l’évolution de votre outil de production…


EA2C est là pour vous aider à résoudre tous ces problèmes.

En effet, tous types de matériels doivent répondre à un cahier des charges bien précis (vitesse d'air, pression , débits, etc.....),votre expert EA2C s'appuie pour chaque ateliers sur les documents INRS qui établissent les bases techniques requises pour votre système aéraulique (aspiration, traitement de l'air, ventilation).

De plus, les investissements de ce type se font pour de nombreuses années et doivent être réfléchis, cela nécessite une étude complète avant acquisition pour être certains de leur efficacité pour protéger les salariés et leur garantir un milieu de travail sain en toute circonstance.

Un dossier de valeurs de référence doit être établi 1 mois après la mise en service du matériel et doit répondre exactement au but recherché c'est-à-dire : "PROTÉGER LES OPÉRATEURS"

Nos tarifs sont adaptés en fonction de votre besoin et nos conseils sur le matériel préconisé répondra à votre demande en respectant les budgets.

Le déroulement d'un diagnostic

  • Mesures : Mesure de débit, mesure de vitesse dans les gaines, mesures de température, mesure du taux d’encrassement des dépoussiéreurs...

  • Réseau de captation et de transport : Validation des captations, des positions, des dimensions, Débit, Vitesse, Perte de charge et équilibrage des réseaux.

  • Filtre à manches, à cartouches, à poches : État du filtre et de ses composants, Vérification des étanchéités, des épaisseurs des tôles de frappe, du système et des cycles de dé-colmatage, de la pression, de l’état des électrovannes, Prélèvement des médias pour analyse visuelle.

  • Annexes du filtre : Inspection de vos moto-ventilateurs, des paliers, des turbines, volutes, châssis, carters, poulies et courroies et mesure de la puissance absorbée. Inspection, nettoyage et test des capteurs.

  • Système d’évacuation des fines : Sas ou écluse, état des étanchéités, des pièces d’usure et des paliers.

  • Convoyeur : État des pièces d’usure, des paliers, des tôleries.

  • Vérifications électriques et fonctionnelles de vos installations et de leur système de sécurité.

  • Remise d’un document de synthèse indiquant les améliorations, modifications et mises en conformité nécessaires.